Rennes est depuis quelques semaines devenue la mauvaise élève en terme de circulation… Et pour cause, elle a été nommée ville la plus embouteillée de France. Quel titre !
Qu’en est-il réellement du trafic au cœur de la jolie ville bretonne ? Y circule-t-on vraiment moins bien que dans la Capitale ?
Rennes, première ville embouteillée de France
Incomparables aux fameux bouchons lyonnais, les bouchons rennais sont une tare pour les habitants ! Depuis la rentrée nombre d’entre eux se plaignent du temps passé dans leur voiture. Qu’il s’agisse du trajet quotidien domicile – travail ou encore de l’escapade en vue du week-end, on ne peut plus le nier : Rennes est embouteillée !
Une étude réalisée par AutoPlus a fait ressortir un triste constat. Les automobilistes rennais perdraient en moyenne 18 heures dans les bouchons chaque mois. En effet, chacun semble se donner le mot de bon matin pour se retrouver sur la rocade de Rennes ! On avait pourtant convenu de limiter les rassemblements, non ?
Et à cela, chacun espère ne pas ajouter à son malheur le coup de la panne, de l’accident ou encore des intempéries…
Quelles sont les causes des bouchons sur Rennes ?
Rennes est dite la ville la plus embouteillée de France pour plusieurs (bonnes) raisons. Parmi elles, on peut noter :
💼 | Le retour au bureau après plusieurs mois de télétravail
🚌 | Des transports en communs non adaptés ou boudés par les locaux
🚧 | Des travaux réalisés sur des axes passants
🚲 | Le développement de coronapistes
Et si finalement, une ville embouteillée agissait en faveur de la Mobilité ?
Les coronapistes… Kezako ? Il s’agit d’axes cyclables temporaires qui ont vu le jour pendant l’épidémie de COVID-19. Ils sont généralement identifiés à la peinture jaune et ont pour but de fluidifier la circulation urbaine. Ainsi, ils permettent de décongestionner les transports publics tout en favorisant le respect des distances de sécurité.
A l’image de la mobilité active que souhaite développer Agence 71 BPM, ces axes font aujourd’hui partie du paysage urbain rennais. Par leur développement, la ville cherche à encourager un mode de transport actif et décarboné.
Finalement, ce trafic important ne serait pas le coup de pouce du destin pour se poser les bonnes questions ? Et envisager alors un mode de déplacement vertueux et respectueux de l’environnement ? Chez Agence 71 BPM, nous en sommes déjà convaincus…
Vous souhaitez vous aussi développer la Mobilité active au sein de votre entreprise ou collectivité ?
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !